Ces dernières années, le wokisme a été cuisiné à toutes les sauces : écrivains, intellectuels, journalistes… tous se sont penchés sur cette épineuse question. Notre chroniqueuse Chloé Morin, politologue, n'échappe pas à la règle, dans son nouvel ouvrage Quand il aura vingt ans (Fayard). Elle fait du wokisme un véritable phénomène de société, qui se caractérise par la binarité ; d'un côté, les dominés, de l'autre, les dominants. Par cette essentialisation, le wokisme conforte les inégalités, alors même qu'il entend les éradiquer. Issu des universités américaines, le phénomène désigne au départ l'éveil des esprits, leur sensibilisation aux revendications des minorités.

A LIRE AUSSI : Chloé Morin : "Hélas, la gauche entre, elle aussi, dans l'ère du populisme pénal"

Mais cette tendance devient vite une forme de « totalitarisme » selon Chloé Morin, guidé par la déconstruction. En cela, le wokisme est une contre-culture. D'après l'auteur, il procéderait de la gauche déliquescente, qui ne parviendrait plus à défendre ses valeurs initiales : la liberté d'expression, la laïcité, la lutte contre les inégalités… À l'appui de sa thèse, l'auteur livre des sondages exclusifs, et ne cède pas au nihilisme, en proposant une voie plus optimiste pour l'avenir.

Marianne : Pour vous, la pensée woke est « totalitariste » vous allez même jusqu’à dire qu’elle provient du trotskisme. D’après Hannah Arendt, le totalitarisme est un mouvement de masse. Le wokisme semble avoir le mouvement inverse : désolidariser. Pourriez-vous nous en dire plus ?

QOSHE - Chloé Morin sur le wokisme : "Une gauche digne de ce nom ne saurait tolérer de telles méthodes" - Isabelle Vogtensperger
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Chloé Morin sur le wokisme : "Une gauche digne de ce nom ne saurait tolérer de telles méthodes"

6 0
15.03.2024

Ces dernières années, le wokisme a été cuisiné à toutes les sauces : écrivains, intellectuels, journalistes… tous se sont penchés sur cette épineuse question. Notre chroniqueuse Chloé Morin, politologue, n'échappe pas à la règle, dans son nouvel ouvrage Quand il aura vingt ans (Fayard). Elle fait du wokisme un véritable phénomène de société, qui se caractérise par la binarité ; d'un........

© Marianne


Get it on Google Play