Nous sommes en 1980. Nancy est le centre du monde pour les gamins des quartiers populaires, qui scrutent l’avènement de l’apocalypse : dans Exorcisme (Grasset), le sociologue Gérald Bronner revient sur son enfance et nous entraîne, avec sa horde de « Chercheurs En Réalisme Fantastique », fascinés par les puissances occultes, les signes ésotériques, dans une sorte de récit initiatique, tendre et émouvant. L’écrivain se livre, dans ce dernier ouvrage, avec sincérité et modestie, sur une période décisive de son parcours. La quête de soi, la traversée d’expériences extraordinaires, la présence de guides qui ont jalonné sa vie d’adolescent, ont transformé l’homme qu’il est devenu aujourd’hui et ont forgé sa vocation de sociologue. Ce livre est enfin un beau témoignage sur l’amitié, le partage, l’engagement.

Marianne : Vous avez grandi dans un HLM, dans un milieu défavorisé. Vous racontez comment vous prenez conscience de votre condition sociale et le gouffre qui existe avec ce à quoi vous aspirez, à savoir le monde de la culture qui, au départ, vous est refusé. Ce départ dans la vie a-t-il finalement constitué une chance, en vous donnant une force, une ténacité ?

Gérald Bronner : Je suis né dans un milieu plutôt pauvre, éloigné notamment des lieux de culture, mais je n’en avais pas du tout conscience. Je sentais que j’aspirais à autre chose, j’étais extrêmement curieux étant petit. Le monde des adultes me trouvait d’ailleurs très impressionnant, alors que je faisais sans doute le singe savant. J’aspirais à quelque chose, j’avais soif mais je ne savais pas de quoi exactement. Je me suis terriblement ennuyé dans mon enfance et c’est grâce à cet ennui que je me suis mis, notamment, à écrire des poèmes.

A LIRE AUSSI : Gérald Bronner : "Aujourd’hui, tout le monde prétend avoir des origines modestes"

QOSHE - Gérald Bronner se livre dans "Exorcisme" : "Ce jeune homme anarchiste reste encore présent en moi" - Isabelle Vogtensperger
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Gérald Bronner se livre dans "Exorcisme" : "Ce jeune homme anarchiste reste encore présent en moi"

10 0
02.02.2024

Nous sommes en 1980. Nancy est le centre du monde pour les gamins des quartiers populaires, qui scrutent l’avènement de l’apocalypse : dans Exorcisme (Grasset), le sociologue Gérald Bronner revient sur son enfance et nous entraîne, avec sa horde de « Chercheurs En Réalisme Fantastique », fascinés par les puissances occultes, les signes ésotériques, dans une sorte de récit initiatique, tendre et émouvant. L’écrivain se livre, dans ce dernier ouvrage, avec........

© Marianne


Get it on Google Play