Marianne : Où en est l’école numérique ? Que lui reprochez-vous ?

Éric Martin et Sébastien Mussi : Nous assistons à une accélération de l’informatisation de l’école qui accompagne l’entrée de sociétés dans le capitalisme cybernétique globalisé. La pandémie nous a forcés à migrer vers l’école des écrans. L’expérience a été un échec marqué, mais, pourtant, on continue d’appuyer sur l’accélérateur pour informatiser davantage.

Par exemple, des universités au Québec offrent maintenant plus de la moitié de leur cours exclusivement en ligne. Une étudiante de première année en psychologie doit suivre 80 % de ses cours emmurée dans son appartement. Sans surprise, ces étudiants sont démotivés et envisagent parfois l’abandon de leurs études.

A LIRE AUSSI : École numérique : "On voudrait une société d’esclaves qu’on ne s’y prendrait pas autrement"

Ce projet d’école dématérialisée est souhaité depuis longtemps par des organisations comme l'OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques] ainsi que par les grandes entreprises du capitalisme de plateforme. Il est maintenant malheureusement en passe de devenir réalité. Ceci signifie d’une part que l’école se trouve de plus en plus virtualisée et commercialisée – cela représente un marché de 4 400 milliards annuels à l’échelle mondiale.

D’autre part, et c’est ce qui nous inquiète, cela signifie une crise de la transmission de la culture et une « secondarisation », pour ne pas dire une dissolution, des relations humaines dans l'enseignement. Le professeur devient un simple opérateur ou se trouvera remplacé par des chatbots ou autres machines. Les étudiants, eux, deviennent du capital humain aliéné fabriqué pour les besoins de ce qu’on appelle sans rire « l’économie du partage ».

QOSHE - École numérique : "On voudrait une société de narcissiques psychopathes qu’on ne s’y prendrait pas autrement" - Kevin Boucaud-Victoire
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

École numérique : "On voudrait une société de narcissiques psychopathes qu’on ne s’y prendrait pas autrement"

8 0
23.11.2023

Marianne : Où en est l’école numérique ? Que lui reprochez-vous ?

Éric Martin et Sébastien Mussi : Nous assistons à une accélération de l’informatisation de l’école qui accompagne l’entrée de sociétés dans le capitalisme cybernétique globalisé. La pandémie nous a forcés à migrer vers l’école des écrans. L’expérience a été un échec marqué, mais, pourtant, on continue d’appuyer sur l’accélérateur pour informatiser........

© Marianne


Get it on Google Play