« À chaque génération, il y a une Élue. Seule, elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l'ombre. Elle s'appelle Buffy. » Pendant sept ans, entre 1998 et 2004, les adolescents français se passionnent pour les aventures de Buffy Summers, lycéenne puis étudiante, qui combat les forces du mal, aidée de son observateur, Rupert Giles, ainsi que de ses amis Willow Rosenberg et Alexander Harris. Vingt ans après la diffusion du dernier épisode, la série, qui compte un spin-off et de très nombreuses bandes dessinées et qui a marqué la pop culture, passionne le monde universitaire états-unien. Journaliste indépendante et autrice de Buffy ou la révolte à coups de pieu (Playlist Society), Marion Olité nous explique pourquoi Buffy contre les vampires est encore d'actualité.

Marianne : Alors qu’en France, Buffy est perçue comme une simple série pour ados, aux États-Unis, elle est un objet d’études universitaires, si bien qu’il existe des « Buffy studies ». Comment l’expliquez-vous ?

Marion Olité : Aux États-Unis, les séries se sont développées bien plus tôt qu’en France. Ici, il y avait un mépris culturel, qui d’ailleurs persiste envers les séries. En plus, Buffy relève de deux genres qui ne sont pas pris aux sérieux : celui du passage à l’âge adulte et le fantastique.

Au contraire, aux États-Unis, lorsque la série Buffy était diffusée au début des années 2000, il y avait déjà des critiques de séries considérés comme importants, qui ont qualifié cette série de chef-d’œuvre. Il y a aussi des universitaires qui s’y sont intéressés. Les cultural studies sont une pratique américaine. En France, il y a quelques exemples, comme Sandra Laugier qui a écrit un livre sur les séries, mais il y en a peu.

QOSHE - " La série 'Buffy' inverse les stéréotypes de genre" - Kevin Boucaud-Victoire
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

" La série 'Buffy' inverse les stéréotypes de genre"

14 0
11.12.2023

« À chaque génération, il y a une Élue. Seule, elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l'ombre. Elle s'appelle Buffy. » Pendant sept ans, entre 1998 et 2004, les adolescents français se passionnent pour les aventures de Buffy Summers, lycéenne puis étudiante, qui combat les forces du mal, aidée de son observateur, Rupert Giles, ainsi que de ses amis Willow Rosenberg et Alexander Harris. Vingt ans après la diffusion du dernier........

© Marianne


Get it on Google Play