Il y a quelques décennies encore, la majorité des Américains croyait dans les vertus de la régulation économique. Ce n'est aujourd'hui plus le cas. Pourquoi ? Dans leur dernier essai, Le Grand Mythe (Les Liens qui Libèrent), Naomi Oreskes et Erik M. Conway en expliquent la raison. Les deux universitaires racontent comment les grands groupes industriels de leur pays, aidés d'économistes comme Friedrich Hayek et Milton Friedman, ou d'écrivains, comme Ayn Rand et Rose Wilder Lane, ont permis d'inoculer une croyance dans l'esprit des États-uniens.

Celle-ci, baptisée par les auteurs « fondamentalisme de marché », repose sur deux piliers. Le premier est que les marchés économiques sont plus efficaces que les États. Le second est que toute régulation des marchés mène au totalitarisme, qu'il soit bolchevik ou nazi. Ce mouvement né outre-Atlantique s'est ensuite diffusé dans tout l'Occident. Un ouvrage lumineux et essentiel, dont nous avons déjà publié des extraits.

A LIRE AUSSI : "Le Grand mythe" : un ouvrage pour raconter comment le marché s'est imposé dans les esprits

Marianne : Qu’est-ce que le « fondamentalisme de marché » ?

Naomi Oreskes : Le « fondamentalisme de marché » correspond à un ensemble de croyances. La principale est la magie du marché, c’est-à-dire l'idée qu'il est puissant et efficace. Il posséderait une sagesse et sa main invisible arrangerait les choses efficacement.

Par conséquent, nous, les citoyens, devrions simplement faire confiance aux marchés. Et nous n'avons pas besoin que les gouvernements les supervisent, les réglementent ou les contrôlent.

QOSHE - Naomi Oreskes : "Les fondamentalistes de marché un argument fallacieux pour dire qu'ils protègent la liberté" - Kevin Boucaud-Victoire
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Naomi Oreskes : "Les fondamentalistes de marché un argument fallacieux pour dire qu'ils protègent la liberté"

11 0
08.02.2024

Il y a quelques décennies encore, la majorité des Américains croyait dans les vertus de la régulation économique. Ce n'est aujourd'hui plus le cas. Pourquoi ? Dans leur dernier essai, Le Grand Mythe (Les Liens qui Libèrent), Naomi Oreskes et Erik M. Conway en expliquent la raison. Les deux universitaires racontent comment les grands groupes industriels de leur pays, aidés d'économistes comme Friedrich Hayek........

© Marianne


Get it on Google Play