Éducation, travail ou transition écologique : le numérique est partout. Pourtant, son utilité n'est jamais questionnée. C'est ce que se propose de faire Yves Marry, cofondateur de l’association Lève les yeux, collectif qui lutte sur le terrain contre l'addiction aux écrans. L'auteur de Numérique, on arrête tout et on réfléchit ! (Rue de l'échiquier) met en lumière le coût écologique de l'industrie numérique, la régression démocratique qu'elle engendre, ainsi que la crise sanitaire qu'elle prépare.

Marianne : Qu’est-ce que « l’homo numericus », dont vous parlez dans votre livre ?

Yves Marry : C’est un concept que nous avions déjà mis en avant, avec Florent Souillot, dans La guerre de l’attention (L’échappée), sorti en 2022. À l’ère numérique, l’humain se retrouve modifié. Il s’agit d’évoquer l’impact anthropologique de la numérisation du monde.

A LIRE AUSSI : Yves Marry-Florent Souillot : "Notre cerveau, dernière terre à conquérir par le capitalisme numérique"

J’essaie d’aborder quelques traits saillants de ce qu’est l’individu à l’ère numérique, notamment grâce aux travaux d’Éric Sadin et d’autres auteurs technocritiques.

Quels sont ces grands traits ?

QOSHE - Yves Marry : "La numérisation du monde pose beaucoup de problèmes à la démocratie" - Kevin Boucaud-Victoire
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Yves Marry : "La numérisation du monde pose beaucoup de problèmes à la démocratie"

4 0
20.03.2024

Éducation, travail ou transition écologique : le numérique est partout. Pourtant, son utilité n'est jamais questionnée. C'est ce que se propose de faire Yves Marry, cofondateur de l’association Lève les yeux, collectif qui lutte sur le terrain contre l'addiction aux écrans. L'auteur de Numérique, on arrête tout et on........

© Marianne


Get it on Google Play