Olivier Roy a mis beaucoup de lui-même dans ce roman de jeunesse. Sa dimension autobiographique saute en effet aux yeux de celui qui connaît un tant soit peu le parcours de cet intellectuel dont les prises de position sur l’islam politique sont souvent opposées à celle de Gilles Kepel, notamment sur la question de la radicalité.

Comme son héros Pierre, Olivier Roy a d’abord pratiqué l’ethnographie en Afghanistan dans les années 70 et 80, n’hésitant pas à se déguiser pour passer notamment la frontière afghano-pakistanaise et pour mieux approcher les nombreuses tribus locales. S’il n’a pas participé à la guerre entre l’URSS et l’Afghanistan dans les années 80, il a pu observer de près les manœuvres des moudjahidin menés par le commandant Massoud contre les Soviétiques puis la guerre civile qui a suivi contre les talibans.

QOSHE - Entre le roman et l'ethnographie : on a lu "La Frontière" d'Olivier Roy - Matthieu Giroux
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Entre le roman et l'ethnographie : on a lu "La Frontière" d'Olivier Roy

11 0
05.03.2024

Olivier Roy a mis beaucoup de lui-même dans ce roman de jeunesse. Sa dimension autobiographique saute en effet aux yeux de celui qui connaît un tant soit peu le parcours de cet intellectuel dont les prises de........

© Marianne

Get it on Google Play