Ces derniers temps, j’avoue que je m’y perds un peu. En cause : la manière de plus en plus élastique dont certains conçoivent le « cordon sanitaire ». À l’origine, celui-ci a été instauré en 1991 suite au « dimanche noir » qui a vu un succès électoral inquiétant du Vlaams Blok (ancêtre du Vlaams Belang, VB). Il consistait alors uniquement à refuser toute coalition avec ce parti d’extrême droite – ce qui n’a d’ailleurs pas empêché le VB de poursuivre son ascension.

A LIRE AUSSI : Allemagne : le jour où le "cordon sanitaire" a failli lâcher face à l’AfD

Ensuite, le cordon sanitaire s’est progressivement élargi, via divers codes et chartes, « aux partis qui portent des idéologies ou des propositions susceptibles d’attenter aux principes démocratiques qui fondent notre système politique, tels que la remise en cause de l’État de droit, le recours à la violence ou le renversement du régime parlementaire ou démocratique. »

A LIRE AUSSI : Contre le RN, le streamer Jean Massiet n'a rien trouvé de mieux que le bon vieux cordon sanitaire

QOSHE - Cordon sanitaire : que faire des zemmouristes belges ? - Nadia Geerts
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Cordon sanitaire : que faire des zemmouristes belges ?

11 1
01.04.2024

Ces derniers temps, j’avoue que je m’y perds un peu. En cause : la manière de plus en plus élastique dont certains conçoivent le « cordon sanitaire ». À l’origine, celui-ci a été instauré en 1991 suite au « dimanche noir » qui a vu un succès électoral inquiétant du........

© Marianne

Get it on Google Play