Quel bilan peut-on faire des Frères musulmans à la tête du gouvernement en Égypte et en Tunisie ? Comment expliquer leur chute ? Deux spécialistes du monde arabe se sont penchés sur ce sujet et proposent aujourd’hui un livre à la fois complet et accessible, Les Frères musulmans à l’épreuve du pouvoir. L’autopsie d’un divorce (Odile Jacob). Pour Marianne, la spécialiste de l’Égypte Sarah Ben Néfissa, directrice de recherche émérite et membre de l’IRD, et l’historien Pierre Vermeren professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-I Sorbonne et fin connaisseur des mondes arabo-berbères d’Afrique du Nord, décryptent les forces et faiblesses de ce mouvement politique et religieux.

Marianne : Les Frères musulmans ont raflé la mise après les Printemps arabes. Mais sans transformer l’essai. Pourquoi ?

Pierre Vermeren : Ils n’avaient gouverné dans aucun pays arabe jusque-là, l’attente était donc immense. Face aux graves problèmes sociaux, économiques, étatiques, de corruption, Égyptiens comme Tunisiens demandaient, outre la liberté, un État plus protecteur, soucieux des injustices et des pauvres.

A LIRE AUSSI : "Les Frères musulmans veulent transformer la société européenne pour la rendre charia-compatible"

Or, une fois au pouvoir en Tunisie, les Frères musulmans sont apparus comme des sortes d’ennemis de l’État dans la mesure où leur gestion des affaires publiques a correspondu à un affaiblissement du pays : endettement considérable, recrutement de fonctionnaires incompétents, absence de réformes, économie en déshérence, fragilisation de l’école, etc., tout cela au profit d’une réforme des esprits et des mœurs. Leur préoccupation première est d’ordre religieux : appliquer l’islam comme principe universel à tous les maux de la société. L’immense malentendu et la déception suscités expliquent qu’ils aient été par la suite chassés du pouvoir.

QOSHE - "La priorité des Frères musulmans a été d'islamiser les Tunisiens et les Égyptiens, ces 'faux musulmans'" - Rachel Binhas
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

"La priorité des Frères musulmans a été d'islamiser les Tunisiens et les Égyptiens, ces 'faux musulmans'"

8 0
07.03.2024

Quel bilan peut-on faire des Frères musulmans à la tête du gouvernement en Égypte et en Tunisie ? Comment expliquer leur chute ? Deux spécialistes du monde arabe se sont penchés sur ce sujet et proposent aujourd’hui un livre à la fois complet et accessible, Les Frères musulmans à l’épreuve du pouvoir. L’autopsie d’un divorce (Odile Jacob). Pour Marianne, la spécialiste de l’Égypte Sarah Ben Néfissa, directrice de recherche émérite et membre de l’IRD, et........

© Marianne


Get it on Google Play