Tiré du grec pas, pantos signifiant « tout », le préfixe « pan » induit l’idée d’un mouvement qui se suffirait à lui seul ou, à tout le moins, qui entend étendre à l’infini son empire. C’est cette idée d’expansionnisme qu’on retrouve derrière les notions de panaméricanisme ou encore de pangermanisme, mais peu d’entre elles ont survécu au temps qui passe.

À titre d’illustration, le pan­arabisme a perdu de son lustre sous l’effet de plusieurs facteurs. Né de l’effondrement de l’Empire ottoman et de la volonté de résister à la suprématie européenne et au désir d’expansion de la France, de la Grande-Bretagne ou de la Russie qui voulaient le dépecer, le pan­arabisme est fragilisé, selon l’essayiste Jean-François Colosimo, par « la chute du communisme. Son laïcisme fait qu’il est alors dénoncé par ses adversaires panislamistes comme un cheval de Troie de l’­Occident. L’idée d’une unité culturelle plutôt que cultuelle a été en effet particulièrement pensée et soutenue par les minorités chrétiennes orientales d’expression arabe. » Mais, dès que le concept est fragilisé, la dynamique s’inverse. « Très vite, il apparaît aux islamistes que promouvoir la pan­arabité revient à dissoudre l’oumma [la communauté mondiale de la religion de Mahomet] » explique-t-il.

A LIRE AUSSI : Jean-François Colosimo sur les 100 ans de la Turquie : "Le rêve de Kemal Atatürk, c'est un cauchemar"

QOSHE - Panarabisme, panaméricanisme, panislamisme... Les "pan" ont-ils encore des munitions ? - Samuel Piquet
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Panarabisme, panaméricanisme, panislamisme... Les "pan" ont-ils encore des munitions ?

17 1
03.12.2023

Tiré du grec pas, pantos signifiant « tout », le préfixe « pan » induit l’idée d’un mouvement qui se suffirait à lui seul ou, à tout le moins, qui entend étendre à l’infini son empire. C’est cette idée d’expansionnisme qu’on retrouve derrière les notions de panaméricanisme ou encore de pangermanisme, mais peu d’entre elles ont survécu au temps........

© Marianne


Get it on Google Play