Qu’est-ce que le crush ? Pour le savoir, la sociologue Christine Détrez a mené de nombreux entretiens avec des jeunes âgés de 13 à 25 qui emploient ce mot pour parler du sentiment amoureux naissant, mais pas uniquement. Il s’agit surtout de le réinventer à l’ère de l’omniprésence des réseaux sociaux. Son enquête passionnante révèle combien le crush est, finalement, le reflet de l’air du temps qui l’a vu éclore.

Marianne : Qu’est-ce qui différentie le crush du coup de foudre ?

Christine Détrez :Ils ont en commun l’immédiateté, en revanche ils se distinguent sur le plan de l’intensité et de la valeur sentimentale qui sont traditionnellement associées au coup de foudre, qui semble toujours perçu comme quelque chose en rapport à l’amour. Le crush, au contraire, c’est superficiel, c’est futile, c’est léger – du moins à première vue.

Comment, alors, définir ce crush ?

Dans les entretiens que je réalisais avec les jeunes, on partait souvent d’une définition qui finissait par évoluer par la suite, sans compter que deux personnes différentes me donnaient régulièrement une définition qui, là aussi, divergeait. Le crush est donc délicat à définir mais si je devais tenter, je dirais qu’il s’agit d’une attirance qui a destination à rester secrète, comme un coup de cœur que l’on garderait pour soi.

De quelles manières le crush dessine-t-il le rapport amoureux entre jeunes de notre temps ?

QOSHE - "La clé pour redéfinir un rapport amoureux affranchi des stéréotypes" : au fait, c'est quoi un crush ? - Solange Bied-Charreton
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

"La clé pour redéfinir un rapport amoureux affranchi des stéréotypes" : au fait, c'est quoi un crush ?

7 21
15.04.2024

Qu’est-ce que le crush ? Pour le savoir, la sociologue Christine Détrez a mené de nombreux entretiens avec des jeunes âgés de 13 à 25 qui emploient ce mot pour parler du sentiment amoureux naissant, mais pas uniquement. Il s’agit surtout de le réinventer à l’ère de l’omniprésence des réseaux sociaux. Son enquête passionnante révèle combien le crush est,........

© Marianne


Get it on Google Play