Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Wired

Les cas de gale se multiplient en Europe. De Foix en passant par Genève, de nombreux cas de cette maladie cutanée parasitaire très contagieuse ont récemment été détectés. Au point de commencer à sérieusement inquiéter nos voisins d'outre-Manche, particulièrement impactés par cette augmentation, rapporte The Wired.

La gale, qui est due à un sarcopte, un minuscule parasite de la famille des acariens qui a la capacité de pénétrer l'épiderme et de s'y reproduire, est loin d'être une maladie d'un ancien temps: chaque année, environ 200 millions de personnes en souffrent dans le monde. Cette dernière décennie, ces chiffres sont même en constante augmentation, notamment en Europe.

Depuis peu, c'est en Angleterre que les cas grimpent en flèche. Les principaux lieux touchés? Les maisons de retraite et les logements universitaires, notamment dans le nord du pays, où des pénuries de produits pharmaceutiques favorisent la propagation de la maladie. L'explosion des cas outre-Manche fait aussi craindre une propagation rapide de la gale en France, où certains cas ont déjà été détectés il y a peu.

À LIRE AUSSI

Pourquoi vos symptômes disparaissent quand vous arrivez chez le médecin

Une crainte d'autant plus justifiée que la gale, qui se transmet par contact prolongé de peau à peau, reste particulièrement contagieuse. En partageant le même lit ou en s’échangeant des vêtements par exemple. Heureusement, elle se traite relativement facilement, notamment par la prise l'ivermectine.

QOSHE - La gale fait son retour, et ce n'est pas une bonne nouvelle - Slate.fr
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

La gale fait son retour, et ce n'est pas une bonne nouvelle

16 1
21.01.2024

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Wired

Les cas de gale se multiplient en Europe. De Foix en passant par Genève, de nombreux cas de cette maladie cutanée parasitaire très contagieuse ont récemment été détectés. Au point de commencer à sérieusement inquiéter nos voisins d'outre-Manche, particulièrement impactés par cette augmentation, rapporte The........

© Slate


Get it on Google Play