Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Science Focus

Le mégalodon, qui signifie «grande dent», a épouvanté les océans il y a plus de 20 millions d'années, avant de s'éteindre voilà environ 3,5 millions d'années. Nous ne l'avons donc jamais rencontré, mais nous savons qu'il est le requin le plus grand qui ait jamais vécu. Du nez à la queue, on estime généralement qu'il mesurait entre 15 et 20 mètres de long. Récemment, cette certitude a été remise en question: selon une nouvelle étude controversée que relaie Science Focus, le prédateur marin était en réalité beaucoup moins puissant qu'on ne l'imaginait.

Les scientifiques à l'origine de cette étude, une équipe internationale composée de vingt-six spécialistes des requins, avancent que leurs confrères se sont trompés sur la forme du mégalodon. En effet, le monstrueux poisson était peut-être davantage «un requin long et élancé que la bête trapue dépeinte par Hollywood», détaille Science Focus. L'équipe assure que le mégalodon était en fait comparable au requin mako moderne, beaucoup plus mince.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m'abonne

Le mégalodon était jusqu'ici souvent désigné comme un proche parent du requin blanc. L'équipe de recherche a scanné un grand requin blanc vivant pour comparer son squelette aux reconstitutions de colonne vertébrale du mégalodon. Résultat: les différences entre les deux étaient suffisamment importantes pour suggérer que le spécimen disparu n'était pas un grand requin blanc plus imposant.

À LIRE AUSSI

Quelle couleur porter pour ne pas attirer les requins?

Malheureusement, il existe très peu de traces de l'animal. On ne dispose que de fossiles de dents et de vertèbres, et non d'un squelette complet. D'où la controverse: l'équipe de recherche britannique qui, en 2022, avait utilisé d'autres méthodes pour parvenir à une conclusion tout à fait différente, à savoir que le mégalodon était plus grand qu'on ne le pensait, reproche à la nouvelle étude de s'être basée sur une seule observation.

Ces deux analyses radicalement opposées divisent le monde des spécialistes des requins. Cependant, ils s'accordent tous sur un point: le mégalodon était terrifiant.

QOSHE - Le requin mégalodon aurait été beaucoup moins puissant qu'on ne le pensait jusqu'ici - Slate.fr
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Le requin mégalodon aurait été beaucoup moins puissant qu'on ne le pensait jusqu'ici

11 0
22.01.2024

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Science Focus

Le mégalodon, qui signifie «grande dent», a épouvanté les océans il y a plus de 20 millions d'années, avant de s'éteindre voilà environ 3,5 millions d'années. Nous ne l'avons donc jamais rencontré, mais nous savons qu'il est le requin le plus grand qui ait jamais vécu. Du nez à la queue, on estime généralement qu'il mesurait entre 15 et 20 mètres de long. Récemment, cette certitude a été remise en question: selon une nouvelle étude controversée que relaie Science Focus, le........

© Slate


Get it on Google Play