Temps de lecture: 2 min

C'est un outil tout à fait insolite qui vient d'être construit aux États-Unis: un appareil photo conçu pour prendre une seule image du paysage de Tucson, en Arizona, sur une période de mille ans.

Baptisé la Millennium Caméra, l'appareil a été mis au point par Jonathon Keats, un philosophe expérimental de l'Université d'Arizona, avec un but bien précis: inciter à la réflexion sur l'évolution des paysages, de l'Environnement et de notre impact sur ce dernier. En bout de course, c'est une réflexion sur l'avenir de l'humanité et sur ce à quoi pourrait ressembler notre monde à l'entrée du 31ème siècle qui est en jeu.

Si le projet est ambitieux, sa mise en pratique l'est tout autant. Pour construire cet appareil unique, Jonathon a dû utiliser des matériaux durables pouvant traverser les âges. Une fois achevé, l'objet a été placé en hauteur près d'un sentier de randonnée sur Tumamoc Hill, surplombant Tucson.

À LIRE AUSSI

Une photo créée par l'IA peut-elle vous aider à décrocher un emploi?

Que pourrait bien rendre l'image? Son créateur a une petite idée. Une fois finie, l'image révélera des parties plus nette, les parties qui sont restées statiques, et des parties plus fantomatiques, celles qui auront évolué, bougé au fil du temps. Un cliché unique que seules de très (très) lointaines générations auront peut-être la chance de découvrir.

Peut-être, car rien ne permet de dire avec certitude que l'image existera un jour. D'un point de vue technique déjà l'appareil n'a finalement jamais été utilisé et aucun objet similaire n'existe. De multiples facteurs pourraient donc venir perturber son fonctionnement et empêcher sa réalisation. Ensuite, il ne faut pas que la zone où se trouve la caméra change drastiquement. Un tremblement de terre, un aléa climatique, où une tout autre intervention extérieure brutale -y compris humaine- pourrait venir couper court à ce projet un peu fou.

QOSHE - Un appareil qui met 1.000 ans pour prendre une photo vient d'être construit - Slate.fr
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Un appareil qui met 1.000 ans pour prendre une photo vient d'être construit

8 0
20.01.2024

Temps de lecture: 2 min

C'est un outil tout à fait insolite qui vient d'être construit aux États-Unis: un appareil photo conçu pour prendre une seule image du paysage de Tucson, en Arizona, sur une période de mille ans.

Baptisé la Millennium Caméra, l'appareil a été mis au point par Jonathon Keats, un philosophe expérimental de l'Université d'Arizona, avec un but bien précis: inciter à la réflexion sur l'évolution des paysages, de l'Environnement et de notre........

© Slate


Get it on Google Play