Hier soir, alors que j’étais confortablement assis au Kaseya Center de Miami, loin de la neige et de la glace du Québec, en train de regarder en personne l’enregistrement de SmackDown, une bombe est tombée: Vince McMahon venait de démissionner de son poste de président exécutif et du conseil d’administration de TKO.

Et je me suis immédiatement dit que cette fois-ci, c’était la bonne.

Lorsque Vince McMahon était le seul maître à bord de sa compagnie, il pouvait faire ce qu’il voulait ou presque. Mais depuis la fusion entre la WWE et l’UFC, ce contrôle est passé du côté d’Ari Emanuel et Endeavor.

On se souviendra qu’en 2022, à la suite de plusieurs accusations d’inconduite et d’agression sexuelles, Vince McMahon avait quitté ses fonctions à la WWE. Sa fille, Stephanie, était revenue pour prendre une partie des fonctions administratives, alors que Paul Levesque allait s’occuper de l’aspect créatif.

Puis, contre toute attente, en janvier 2023, McMahon était revenu, forçant le conseil d’administration à accepter son retour. Les règles le lui permettaient. Il aurait pu congédier chaque membre du C.A. jusqu’à ce qu’il trouve les bonnes personnes qui lui auraient redonné ses pouvoirs. Stéphanie avait alors quitté la compagnie.

On nous disait qu’il revenait que pour vendre la compagnie, alors que dans les faits, il était en quête de pouvoir. En plus de reprendre du collier au niveau créatif, il cherchait une compagnie qui achèterait la WWE et qui pourrait lui permettre de continuer de régner sur son empire.

Il pensait l’avoir trouvé en Endeavor. Rappelons-nous des paroles d’Ari Emanuel qui vantait les mérites de McMahon lorsque la transaction a été annoncée le lendemain de WrestleMania. McMahon était son homme de lutte et si un argument entre les deux devait survenir, il se fierait sur l’opinion de Vince. Emanuel avait même affirmé qu’il ne voudrait pas voir McMahon quitter après la vente.

Pourtant, ce n’est pas ce qui est arrivé. Après que la vente soit devenue officielle en septembre, les pouvoirs de McMahon ont peu à peu été diminués. On a ordonné à Vince d’arrêter de s’ingérer dans les décisions créatives de Paul Levesque. Il n’a pas été impliqué dans les négociations de l’entente historique signée avec Netflix. On a laissé aller Kevin Dunn. Endeavor contrôle 51% de la WWE et pour la première fois depuis le décès de son père, Vince avait un patron, quelqu’un au-dessus de lui et son rôle en était affecté.

Alors, lorsqu’une poursuite formelle d’abus, d’exploitation et de trafic sexuels a été déposée jeudi contre McMahon par une ancienne employée du nom de Janel Grant,

je me suis dit que les carottes étaient cuites. La « game » avait changé pour lui. Il ne pouvait plus faire comme bon lui semble, envoyer tout ça en dessous du tapis et le piétiner comme si rien n’était arrivé. Emanuel ne laisserait jamais passer ça. Puis, quand je me suis mis à lire les grandes lignes de la poursuite et la noirceur qui en ressortait, je me suis dit que ce n’était qu’une question de temps.

Un autre signe avant-coureur est survenu hier. Un amateur avait mis une photo en ligne d’un t-shirt de Vince McMahon qu’on vendait au magasin de la WWE à Tampa, en marge du Royal Rumble. À la suite de cette publication, les t-shirts ont été enlevés des étagères. Pas sûr que ce serait arrivé sous la juridiction de Vince lui-même.

Toutefois, le dernier clou dans le cercueil est arrivé vendredi, lorsque la compagnie Slim Jim a décidé de se dissocier de la WWE, citant carrément la poursuite contre Vince comme était la raison derrière cette décision. En août dernier, la WWE avait annoncé que son entente avec Slim Jim était la plus importante à ce niveau de son histoire. Pour des compagnies comme TKO et Endeavor, la situation était rendue inacceptable : on devait se séparer de McMahon. Oui, le narratif c’est qu’il a démissionné. Dans les faits, on ne lui a pas donné le choix. En 2024, maintenant âgé de 78 ans, on ne revient pas de toute cette mauvaise presse.

C’est le président de la WWE, Nick Khan, qui a confirmé la nouvelle par courriel au personnel de la compagnie.

« Je voulais vous informer que Vince McMahon a donné sa démission de ses postes de président exécutif de TKO et de membre du conseil d’administration de TKO. Il n’aura plus de rôle au sein de TKO Group Holdings ou de la WWE. »

De son côté et quelque part, sans surprise, McMahon continue à clamer son innocence, mais démissionne pour ne pas nuire à la compagnie.

« Je maintiens ma déclaration antérieure selon laquelle les accusations de Mme Grant sont remplies de mensonges, d’exemples inventés obscènes qui n’ont jamais eu lieu et sont une distorsion vindicative de la vérité, a déclaré McMahon. J’ai l’intention de me défendre vigoureusement contre ces accusations sans fondement et j’ai hâte de laver mon nom.

« Cependant, par respect pour l’univers de la WWE, l’extraordinaire entreprise qu’est TKO, ses membres du conseil d’administration et actionnaires, partenaires et constituants, et tous les employés et vedettes qui ont contribué à faire de la WWE le leader mondial qu’elle est aujourd’hui, j’ai décidé de démissionner de mon poste de président exécutif et du conseil d’administration de TKO, effectif immédiatement. »

La valeur des actions de Vince McMahon est évaluée en ce moment à 1,7 milliard de dollars américains. Reste à voir si la prochaine étape sera pour TKO de racheter ces actions afin de couper tout lien avec McMahon.

À travers tout ça, il ne faut pas oublier que ce soir, a lieu l’un des plus gros événements de l’année à la WWE, soit le Royal Rumble.

Seulement quatre matchs sont annoncés. En plus des deux Royal Rumble (masculin et féminin), Logan Paul défendra son titre des États-Unis contre le Québécois Kevin Owens, alors que Roman Reigns tentera de conserver son titre incontesté universel dans un match à quatre chemins contre Randy Orton, AJ Styles et LA Knight.

Je pense que Paul remportera son combat. On veut sûrement garder le titre sur lui jusqu’à WrestleMania. Pour Roman Reigns, dont la rumeur l’envoie contre The Rock au plus gros spectacle de l’année, je pense qu’il va aussi l’emporter, mais plusieurs scénarios alternatifs pourraient se dérouler dans son cas. Je m’explique.

Le match entre Roman et le Rock n’a pas besoin d’un titre pour se faire. On met en jeu la place du chef de la table et c’est presque encore plus important qu’un championnat. Dans cette optique, plusieurs options se présentent.

Randy Orton remporte le titre ce soir en défaisant un autre lutteur que Roman. Ça protège Reigns, qui n’aura pas vraiment perdu. Ce qui permettrait de faire à WrestleMania Punk contre Rollins, Cody contre Orton afin qu’il puisse finir son histoire contre quelqu’un qui a été un mentor pour lui, et Roman contre le Rock.

Un autre scénario pourrait voir Roman l’emporter ce soir, Damian Priest arrive pour encaisser la valise et à cause d’une erreur de Paul Heyman, ou peut-être même à cause d’une distraction du Rock, Priest bat Roman. Même WrestleMania que l’option 1, sauf qu’on envoie Cody contre Priest. Ce n’est pas comme si Rhodes n’avait pas eu maille à partir avec le Judgement Day dans les derniers mois.

Un dernier scénario pourrait voir Roman l’emporter et le Rock qui arrive et qui le défie à la toute fin.

Dans tous les cas, la WWE a bien joué ses cartes cette année, car plus d’un scénario aurait du sens. L’ordre des matchs de ce soir va en dire long sur les possibilités. Si on prévoit l’arrivée du Rock ou un changement de titre, on se doit de terminer le tout avec Roman et non pas un des deux Royal Rumble.

Pour ce qui est des gagnants des Royal Rumble, plusieurs candidats cognent à la porte avec un excellent curriculum vitae, surtout du côté masculin.

CM Punk, Cody Rhodes, Drew McIntyre et Gunther auraient tous une raison de remporter la bataille royale annuelle. On a bien fait les choses du côté de la WWE afin de brouiller les pistes. J’y vais avec CM Punk, car je crois qu’on veut avoir Punk contre Seth Rollins à WrestleMania.

Du côté du Rumble féminin, Bayley, Bianca Belair et Becky Lynch seraient les choix les plus logiques. J’y vais avec Lynch, qui deviendrait la première femme à l’emporter à deux reprises. Son interaction à Raw avec Rhea Ripley me fait croire que c’est le match qu’on veut du côté de Paul Levesque et son équipe.

Outre les gagnants, les surprises sont ce qui est le plus attendu au Royal Rumble. C’est la beauté du concept inventé par Pat Patterson d’ailleurs. Que ce soit des retours de blessures, des arrivées, des retours avec la compagnie, des gens de NXT ou des membres du Temple de la renommée, à la fin du des décomptes de 10 secondes, on est toujours fébrile au thème musical qui va suivre.

Si j’avais à en nommer trois de chaque côté, j’irais avec Andrade, Gable Steveson et Bron Breakker du côté masculin, alors que du côté féminin, les surprises viendront du côté de Jade Cargill, Naomi et Tiffany Straton.

N’oubliez pas qu’hier, j’ai publié une entrevue exclusive avec le Québécois Kevin Owens alors que demain, je vous reviendrai avec mes impressions du Royal Rumble et ce qu’on peut déjà entrevoir pour WrestleMania.

QOSHE - McMahon et la WWE: cette fois-ci, c’est la bonne - Patric Laprade
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

McMahon et la WWE: cette fois-ci, c’est la bonne

12 15
27.01.2024

Hier soir, alors que j’étais confortablement assis au Kaseya Center de Miami, loin de la neige et de la glace du Québec, en train de regarder en personne l’enregistrement de SmackDown, une bombe est tombée: Vince McMahon venait de démissionner de son poste de président exécutif et du conseil d’administration de TKO.

Et je me suis immédiatement dit que cette fois-ci, c’était la bonne.

Lorsque Vince McMahon était le seul maître à bord de sa compagnie, il pouvait faire ce qu’il voulait ou presque. Mais depuis la fusion entre la WWE et l’UFC, ce contrôle est passé du côté d’Ari Emanuel et Endeavor.

On se souviendra qu’en 2022, à la suite de plusieurs accusations d’inconduite et d’agression sexuelles, Vince McMahon avait quitté ses fonctions à la WWE. Sa fille, Stephanie, était revenue pour prendre une partie des fonctions administratives, alors que Paul Levesque allait s’occuper de l’aspect créatif.

Puis, contre toute attente, en janvier 2023, McMahon était revenu, forçant le conseil d’administration à accepter son retour. Les règles le lui permettaient. Il aurait pu congédier chaque membre du C.A. jusqu’à ce qu’il trouve les bonnes personnes qui lui auraient redonné ses pouvoirs. Stéphanie avait alors quitté la compagnie.

On nous disait qu’il revenait que pour vendre la compagnie, alors que dans les faits, il était en quête de pouvoir. En plus de reprendre du collier au niveau créatif, il cherchait une compagnie qui achèterait la WWE et qui pourrait lui permettre de continuer de régner sur son empire.

Il pensait l’avoir trouvé en Endeavor. Rappelons-nous des paroles d’Ari Emanuel qui vantait les mérites de McMahon lorsque la transaction a été annoncée le lendemain de WrestleMania. McMahon était son homme de lutte et si un argument entre les deux devait survenir, il se fierait sur l’opinion de Vince. Emanuel avait même affirmé qu’il ne voudrait pas voir McMahon quitter après la vente.

Pourtant, ce n’est pas ce qui est arrivé. Après que la vente soit devenue officielle en septembre, les pouvoirs de McMahon ont peu à peu été diminués. On a ordonné à Vince d’arrêter de s’ingérer dans les décisions créatives de Paul Levesque. Il n’a pas été impliqué dans les négociations de l’entente historique signée avec Netflix. On a laissé aller Kevin Dunn.........

© TVA Sports


Get it on Google Play