Vendredi soir, lors de la cérémonie du temple de la renommée de la WWE, Paul Heyman n’a été rien de moins que magistral. Un discours qui a surpassé mes attentes les plus folles et qu’on se doit de qualifier comme le meilleur discours de l’histoire de cette cérémonie.

Il y en a déjà eu des bons. Je pense notamment à Jake « The Snake » Roberts, Ric Flair, Michael Hayes et Bobby « The Brain » Heenan. Mais le discours qu’a donné Paul Heyman, à Philadelphie de surcroît, va passer à l’histoire. Pendant 30 minutes, Heyman a été émouvant, touchant, drôle, vrai, audacieux, incisif, bref, plusieurs adjectifs pourraient être utilisés ici et ça ne rendrait pas suffisamment justice à ce discours.

Il a débuté en répondant à la foule, qui lui criait à l’unisson qu’il le méritait, « You damn f****** right I deserve it! » Cette première phrase lui a permis d’avoir une ovation de la part des personnalités de la WWE assises aux abords de l’arène.

Il a parlé de Rob Van Dam, de CM Punk, il a mis Paul « Triple H » Levesque sur un piédestal en disant qu’il était un « Paul Levesque guy! » Il a parlé de Stéphanie McMahon qui portait fièrement le béret d’ECW du temps qu’elle jouait le rôle de la propriétaire d’ECW au début des années 2000. Il a parlé de ses enfants, il a dit qu’il aurait souhaité que ses parents y soient et puis, en se tournant vers Cody Rhodes, qu’il aurait souhaité que Dusty y soit également.

Après nous avoir fait voir le vrai Paul Heyman, l’homme derrière le personnage, il a mis son long manteau de cuir, ses écouteurs et sa casquette et s’est mis à parler d’ECW. Incisif comme jamais, il a mentionné qu’en 1993, la lutte n’était pas bonne à la WWF et à la WCW. Il a rappelé aux gens que « Stone Cold » Steve Austin a bu sa première bière au ECW Arena et qu’Eric Bischoff a eu l’idée de mettre à l’avant-plan les poids mi-lourds parce que Heyman l’avait fait avant.

Il a même osé nommer, deux fois plutôt qu’une, le nom de Brock Lesnar, un nom et une image controversés depuis que son nom a été mentionné dans la poursuite contre Vince McMahon. Mais la réalité est que Paul Heyman a été principalement associé à trois lutteurs à la WWE: Lesnar, Punk et Roman Reigns et du lot, l’ancien champion de l’UFC a été celui avec qui Heyman fut associé le plus longtemps.

Une formule à revoir

Je le dis et je le répète, c’était un discours plus que parfait. Je me questionne seulement sur son positionnement. On a débuté avec Heyman alors que je m’attendais à ce qu’on termine avec lui. Parce que dès son discours terminé, l’aréna s’est vidé. Est-ce qu’on s’est dit que les gens allaient tout de même graduellement quitter et on voulait alors que son discours soit entendu sur place par le plus grand nombre de personnes possible? Est-ce qu’on avait peur que les amateurs se mettent à crier pour Heyman lors de discours plus ternes si on ne l’avait pas déjà vu? Il y a des arguments des deux côtés.

La réalité est qu’une fois Heyman passé, le reste des introductions n’avait plus de saveur. Bull Nakano a été touchante, prenant même le temps de remercier Luna Vachon. La veuve de Mohamed Ali a remis une ceinture au Rock, qui nous apprenait que sa famille et les Ali ont déjà été proches. C’était bien de revoir Bo Dallas et l’hommage rendu à son frère Bray Wyatt. Thunderbolt Patterson a livré un beau message et le Rock a été généreux avec sa grand-mère. Mais rien de tout ça ne pouvait égaler la performance de Heyman. Le tout a été trop long et si le tiers de la foule est partie après Heyman, il n’en restait que la moitié au mieux, par le temps que les deux dernières introductions aient lieu.

La formule a besoin d’être révisée. Trop d’intronisations peut-être? On ne gère pas assez bien le temps accordé aux discours? Est-ce que ça devrait revenir une soirée à part des autres spectacles? Peu importe, on doit trouver une solution, parce que personne n’y gagne avec la formule actuelle.

Andrade remplace Dragon Lee

Juste avant la cérémonie du temple de la renommée, il y avait l’enregistrement de SmackDown, un bon spectacle, sans plus. Ça a bien débuté avec Kevin Owens et Randy Orton, qui plus tard ont piégé Logan Paul, renforcissant ma théorie qu’il va conserver son titre. Voir Kevin conduire une voiturette de golf avec Orton sur la banquette arrière incapable d’arrêter de rire était quelque chose à voir!

J’ai bien aimé la bataille royale du Géant Ferré. Une des bonnes depuis ses débuts. Omos qui s’élimine en éliminant les frères Creed, la rencontre entre Bronson Reed et Otis, Akira Tozawa qui élimine JD McDonaugh à la grande satisfaction de la foule sont tous des moments pour lesquelles la foule a très bien réagi. Bronson Reed a gagné. C’était le bon choix.

On a aussi vu un changement pour WrestleMania. Dragon Lee s’est fait mystérieusement blesser dans les coulisses. Pour sa part, Andrade s’est tourné contre ses acolytes pour aider Rey Mysterio. Et comme on s’y attendait, il remplacera Lee à WrestleMania contre Santos Escobar et Dominik Mysterio.

Y’a du monde à messe!

Qui dit WrestleMania dit interactivité avec les fans. La WWE s’est encore surpassée cette fin de semaine avec The World et The Superstore, deux endroits à visiter pour les amateurs de lutte de tous âges.

The World, c’est la partie convention de la WWE. Par exemple, petits et grands peuvent tenter de copier l’entrée de leur vedette préférée, du passé comme du présent. De Naomi à Ric Flair, en passant par le Rock et Becky Lynch. On y retrouve aussi plusieurs occasions de prendre des photos avec, entre autres, une ceinture géante, un logo de la WWE, une réplique du décor de In Your House, une arène et plusieurs affiches réparties un peu partout dans cette salle, tellement grande qu’on s’y perd presque. J’ai particulièrement apprécié l’exposition de ceintures, vieilles comme récentes, une première à ce genre d’événements pour la WWE.

Bien entendu, plusieurs vedettes de la WWE se prêtent au jeu des signatures et des photos. Lors de mon passage, le Québécois Sami Zayn y était. Quelques centaines de personnes attendaient en ligne, c’était assez impressionnant à voir. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de discuter avec son épouse et leur petit garçon, Zayn, qui a maintenant trois ans. Il a très hâte de voir son père en action demain et il n’est pas le plus grand fan de son adversaire, Gunther!

Il y a aussi des jeux vidéo, on peut se faire faire des tatouages, il y a une zone pour les enfants, ainsi que plusieurs entrevues ou balados, tels que le Pat McAfee show et UpUpDownDown avec Xavier Woods. Même le UFC y est avec un kiosque qui permet aux amateurs de tester la puissance de leur coup de poing.

Bref, de tout pour tous les goûts et pour tout le monde. Il y a un prix d’entrée, mais si vous avez le budget, ça en vaut amplement la peine.

Au Superstore, on y retrouve encore une fois une panoplie impressionnante de t-shirts et autres objets à l’effigie de la WWE et de ses vedettes. Quand j’ai quitté le magasin, il y avait une file d’attente de 200 personnes pour y entrer et ça prenait environ 30 minutes pour payer nos achats. Si vous avez la chance d’y aller tôt le matin ou tard en soirée, ce sont les meilleurs moments, à moins d’être prêts à manquer plusieurs minutes des événements que la WWE présente cette fin de semaine.

Prédictions pour WrestleMania, partie 1

En terminant, voici mes prédictions pour la première partie de WrestleMania.

· La championne mondiale Rhea Ripley c. Becky Lynch

Gagnante : Lynch

· Les champions par équipe incontestés de la WWE le Judgement Day (Finn Balor & Damian Priest) c. DIY (Johnny Gargano & Tommaso Ciampa) c. le New Day (Kofi Kingston & Xavier Woods) c. Awesome Truth (le Miz & R-Truth) c. New Catch Republic (Pete Dunne & Tyler Bate) c. A-Town Down Under (Grayson Waller & Austin Theory)

Gagnants: DIY (Gargano & Ciampa)

· Rey Mysterio & Andrade c. Santos Escobar & Dominik Mysterio

Gagnants: Escobar & Mysterio

· Jey Uso c. Jimmy Uso

Gagnant: Jey

· Jade Cargill, Bianca Belair & Naomi c. Damage CTRL (Asuka, Kairi Sane & Dakota Kai)

Gagnantes: Cargill, Belair & Naomi

· Le champion Intercontinental Gunther c. Sami Zayn

Gagnant : Gunther

· Le Rock & Roman Reigns c. Cody Rhodes & Seth Rollins

Gagnants: Rock et Roman

Troisième de six!

Ceci est le troisième de six blogues en direct de WrestleMania. Lundi, je vous parlais de Kevin Owens et Sami Zayn. Hier, je vous parlais de Mike Bailey et de l’ECW Arena, alors que demain, je passerai en revue la première partie de WrestleMania, en plus de faire mes prédictions pour la deuxième soirée. Lundi je reviendrai sur la conclusion de WrestleMania alors que mardi, je ferai un retour sur le Raw d’après Mania.

QOSHE - Paul Heyman, le meilleur de tous les temps - Patric Laprade
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Paul Heyman, le meilleur de tous les temps

12 1
06.04.2024

Vendredi soir, lors de la cérémonie du temple de la renommée de la WWE, Paul Heyman n’a été rien de moins que magistral. Un discours qui a surpassé mes attentes les plus folles et qu’on se doit de qualifier comme le meilleur discours de l’histoire de cette cérémonie.

Il y en a déjà eu des bons. Je pense notamment à Jake « The Snake » Roberts, Ric Flair, Michael Hayes et Bobby « The Brain » Heenan. Mais le discours qu’a donné Paul Heyman, à Philadelphie de surcroît, va passer à l’histoire. Pendant 30 minutes, Heyman a été émouvant, touchant, drôle, vrai, audacieux, incisif, bref, plusieurs adjectifs pourraient être utilisés ici et ça ne rendrait pas suffisamment justice à ce discours.

Il a débuté en répondant à la foule, qui lui criait à l’unisson qu’il le méritait, « You damn f****** right I deserve it! » Cette première phrase lui a permis d’avoir une ovation de la part des personnalités de la WWE assises aux abords de l’arène.

Il a parlé de Rob Van Dam, de CM Punk, il a mis Paul « Triple H » Levesque sur un piédestal en disant qu’il était un « Paul Levesque guy! » Il a parlé de Stéphanie McMahon qui portait fièrement le béret d’ECW du temps qu’elle jouait le rôle de la propriétaire d’ECW au début des années 2000. Il a parlé de ses enfants, il a dit qu’il aurait souhaité que ses parents y soient et puis, en se tournant vers Cody Rhodes, qu’il aurait souhaité que Dusty y soit également.

Après nous avoir fait voir le vrai Paul Heyman, l’homme derrière le personnage, il a mis son long manteau de cuir, ses écouteurs et sa casquette et s’est mis à parler d’ECW. Incisif comme jamais, il a mentionné qu’en 1993, la lutte n’était pas bonne à la WWF et à la WCW. Il a rappelé aux gens que « Stone Cold » Steve Austin a bu sa première bière au ECW Arena et qu’Eric Bischoff a eu l’idée de mettre à l’avant-plan les poids mi-lourds parce que Heyman l’avait fait avant.

Il a même osé nommer, deux fois plutôt qu’une, le nom de Brock Lesnar, un nom et une image controversés depuis que son nom a été mentionné dans la poursuite contre Vince McMahon. Mais la réalité est que Paul Heyman a été principalement associé à trois lutteurs à la WWE: Lesnar,........

© TVA Sports


Get it on Google Play