Les montants sont colossaux. En 2022, Vail Resorts a déboursé 149 millions de francs pour mettre la main sur les remontées mécaniques d’Andermatt-Sedrun. Une année plus tard, le géant américain du ski délie à nouveau sa bourse pour s’offrir le domaine skiable de Crans-Montana. Montant de la transaction: quelque 118 millions. Et cette question désormais: qui sera le prochain? Car Vail Resorts cherche à se développer en Europe et ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Son concurrent direct, Alterra Mountain Company, américain lui aussi, pourrait également se mêler à la danse.

Les dollars risquent ainsi de pleuvoir sur les stations helvétiques, tant la force de frappe de ces grands groupes américains semble sans limite – ou alors elle se chiffre en milliards. Face à des offres qui, comme à Crans-Montana, pourraient dépasser l’entendement, les actionnaires locaux sauront-ils dire non? L’ancrage territorial et l’attachement à nos domaines skiables – véritables objets du patrimoine helvétique – pèseront-ils dans la balance? Poser la question, c’est y répondre.

S’il a vu tout au long de son histoire des étrangers investir dans son développement, l’Arc alpin, berceau des sports d’hiver, n’a jamais fait face à une telle puissance financière. Le moment est donc charnière pour le ski suisse et, plus largement, européen, qui pourrait devenir une sorte d’enclave américaine. Alors, calamité ou bénédiction?

A Crans-Montana, les difficultés rencontrées avec l’ancien propriétaire tchèque ont tellement traumatisé que les Américains sont accueillis en héros. Mais qu’en est-il à Andermatt, où Vail Resorts a promis des investissements dépassant les 100 millions? Si certains restaurateurs, propriétaires de magasins de sport ou écoles de ski craignent la concurrence américaine, la majorité des habitants sont satisfaits de l’arrivée du numéro un mondial du ski dans leur région. Certains n’hésitent pas à parler de «Père Noël américain». Et ce Santa Claus pourrait bien rendre les stations suisses un peu plus pérennes, à l’heure où la pratique du ski est toujours plus remise en question.

QOSHE - Les Américains, Père Noël du ski suisse - Grégoire Baur
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les Américains, Père Noël du ski suisse

13 1
26.02.2024

Les montants sont colossaux. En 2022, Vail Resorts a déboursé 149 millions de francs pour mettre la main sur les remontées mécaniques d’Andermatt-Sedrun. Une année plus tard, le géant américain du ski délie à nouveau sa bourse pour s’offrir le domaine skiable de Crans-Montana. Montant de la transaction: quelque 118 millions. Et cette question désormais: qui sera le prochain? Car Vail Resorts cherche à se développer en Europe et ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Son concurrent direct, Alterra Mountain Company,........

© Le Temps


Get it on Google Play